A propos du livre

Les Génies du Chocolat

On a tendance à préférer les chocolats avec lesquels on a grandi, quelle que soit leur qualité. Des raisons historiques (comme les différences de technologie, de marketing, d’accès aux fèves de cacao de plus grande qualité ou d’autres facteurs encore) expliquent que les Suisses et les Belges ont acquis la réputation de produire les meilleurs chocolats du monde.
Pourtant, parmi les professionnels – c’est-à-dire parmi les aficionados de la première heure, comprenant quelques-uns des plus grands artisans belges et suisses –, on s’accorde à dire que les artisans chocolatiers français les plus reconnus réalisent les chocolats les plus sophistiqués, les plus raffinés, peut-être même les meilleurs chocolats du monde. Les couverturiers français, qui sont ceux qui fournissent le chocolat en vrac aux artisans, sont leaders mondiaux dans la production de chocolat de qualité et poursuivent leurs innovations chaque année.
Résultat de six années de recherches, le livre Les Génies du chocolat regroupe les témoignages et connaissances de 90 professionnels du chocolat. On y découvre au cours des 650 pages, l’histoire du chocolat en France et comment l’artisanat français a réussi à se placer dans le patrimoine du pays en devenant un art véritable.